Oeil de tigre

LA PIERRE OEIL DE TIGRE, SON HISTOIRE, SON ORIGINE ET SA COMPOSITION, SES PROPRIÉTÉS ET SES VERTUS EN LITHOTHÉRAPIE


L’œil de tigre est un véritable bouclier énergétique. En lithothérapie, cette pierre a la réputation d’être très mystérieuse, mais aussi très protectrice. Portée quotidiennement, elle vous protège des énergies négatives qui pourraient entraver l’accomplissement de vos projets personnels. Elle offre assurance, courage et force à celui ou celle qui la porte. Sans plus attendre, découvrez cette superbe pierre à travers son histoire, sa composition et ses multiples vertus.

HISTOIRE DE LA PIERRE OEIL DE TIGRE Sous l’Empire romain, la pierre œil de tigre était utilisée par les guerriers et soldats pour se protéger lors des batailles. En plus de leur apporter une grande protection, l’œil de tigre était réputé pour décupler leur force et leur courage. Plus tard, au Moyen- ge, l’œil de tigre était porté sous forme de pendentif œil de tigre afin de repousser les sortilèges et de chasser les mauvais esprits. Les croyances lui attribuent des bienfaits protecteurs, car comme son nom l’indique, il ressemble à l’œil de tigre et protège donc du mauvais œil.

Aux alentours de l’année 1800, la pierre œil de tigre fut découverte pour la première fois en Afrique du Sud. Tout le monde pensait qu’il s’agissait d’une pierre extrêmement rare et, par conséquent, elle se vendait au même titre qu’une pierre précieuse pour un prix très onéreux. Au début du XXe siècle, d’autres gisements ont été découverts en Afrique du Nord, entraînant une dévaluation du prix de l’œil de tigre. Elle est alors devenue semi-précieuse.

Aujourd’hui, la pierre œil de tigre est très exploitée en lithothérapie, mais aussi en joaillerie. On retrouve l’œil de tigre monté sur des bijoux de type collier œil de tigre, bracelet œil de tigre, etc.

ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE OEIL DE TIGRE De sa ressemblance avec les yeux d’un tigre, la pierre œil de tigre a été nommée ainsi pour cette raison, mais aussi pour sa couleur brune et jaune. Autrefois, les civilisations mésopotamiennes l’appelait Oculus Belus. Oculus signifiait œil, et Belus faisait référence à Belus-Marduk, le dieu de la fortune et le plus puissant de tous les dieux babyloniens. Grâce à cette information, nous savons que les Hommes utilisaient déjà l’œil de tigre pour favoriser la chance et la protection il y a plus de 5000 ans. Durant la période de l’Antiquité, de nombreuses pierres dites “œillées” étaient présentes sur le marché. Œil de serpent, œil de chat, œil de cochon… Toutes ces pierres ressemblaient fortement aux yeux des animaux. Mais l’œil de tigre n’existait pas encore car les tigres n’étaient tout simplement pas connus en Europe. C’est la raison pour laquelle les chercheurs pensent que l’œil de tigre nous vient tout droit de l’Orient.

L’œil de tigre appartient au groupe des quartzites. Issu de la crocidolite, il est composé de dioxyde de silicium. Il contient du quartz, de l’amphibole et parfois de l’hématite. Dans la nature, il est issu des cristaux de crocidolite. La crocidolite a été transformée en cristaux de silice tout en conservant sa forme initiale. L’œil de tigre a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et une densité de 2,68. Translucide ou opaque, la pierre œil de tigre se trouve dans les pegmatites et dans les granites alcalins. Les principaux gisements de pierre œil de tigre se situent en Australie, en Birmanie, en Chine, en Namibie, au Brésil, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar, en Russie. Les gisements les plus abondants se trouvent en Afrique du Sud et au Sri Lanka.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE OEIL DE TIGRE EN LITHOTHÉRAPIE LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE ŒIL DE TIGRE SUR LE PLAN MENTAL En lithothérapie, la pierre œil de tigre est une pierre de protection. Elle éloigne l’énergie négative sur celui ou celle qui la porte. Cette pierre protège contre toutes les revendications maléfiques, contre la magie noire ou encore les sortilèges. Elle favorise la persévérance, notamment pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Elle permet de puiser dans ses propres ressources pour démontrer ce que l’on compte faire. L’œil de tigre agit aussi comme un miroir en donnant conscience à celui qui la porte de ses défauts. La pierre œil de tigre permet en lithothérapie et aux lithothérapeutes d’enraciner leurs patients tout en leur permettant de s’ouvrir et de dévoiler leurs intentions. Elle va installer la notion de changement dans l’enveloppe corporelle.

Sur le plan mental en lithothérapie, la pierre œil de tigre recentre l’énergie et les pensées pour les structurer, pour leur donner une logique et de la cohérence. Elle permet d’enlever le mal-être, voire atténuer la tristesse et favoriser par ce biais la créativité de l’être. L’œil de tigre va aussi équilibrer le corps émotionnel en lui apportant de l’énergie et en harmonisant le yin et le yang. Si vous souhaitez placer une pierre œil de tigre dans votre salon ou dans votre chambre par exemple, vous apporterez l’interdit de la négativité dans le lieu en question. L’œil de tigre aura un rôle de barrière. En lithothérapie, vous pouvez travailler avec l’œil de tigre sur le chakra du plexus solaire notamment pour un ancrage spirituel. Si vous souhaitez harmoniser l’énergie et ces vertus dans un lieu, optez pour la boule œil de tigre qui vous offrira une action globale et homogène. Il est tout à fait possible de porter un pendentif œil de tigre ou un bracelet alliant son code vestimentaire avec les vertus de l’œil de tigre.

Comme un boomerang, la pierre oeil de tigre retourne les énergies négatives à son émetteur. Elle aide à prendre du recul et à se remettre en question lorsqu’il le faut. Elle permet d’être plus à l’écoute de ses propres désirs. Associée au soleil, elle renforce la confiance en soi, le courage, l’audace, la générosité et l’ambition. Par ailleurs, elle combat les blocages émotionnels, ce qui contribue à la bonne santé de vos relations amicales, amoureuses et familiales. Cette pierre peut également vous aider à ne pas vous laisser influencer par les autres. Elle vous aide à prendre des décisions justes, pertinentes et toujours en adéquation avec vos valeurs. En favorisant la sérénité et l’optimisme, l’œil de tigre vous incite à repousser vos limites et à surmonter toutes vos peurs.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE OEIL DE TIGRE SUR LE PLAN PHYSIQUE La pierre oeil de tigre possède de nombreux bienfaits pour le corps. Elle favorise le bon équilibre des organes. Elle permet de réduire l’intensité et la fréquence des maux de tête. Elle est particulièrement bénéfique pour les jambes, les genoux, les articulations, et plus largement, pour la mobilité. Elle est également connue pour réguler l’acidité gastrique. À ce titre, elle facilite la digestion. Parfois, ce sont le stress et les émotions qui perturbent le transit intestinal. Pour remédier à ce problème, l’œil de tigre harmonise l’ensemble du système digestif et élimine toutes les tensions. La pierre oeil de tigre lutte contre les problèmes respiratoires, les excès de tension et la tension artérielle. Pour fluidifier la respiration, elle favorise la décontraction du diaphragme. En renforçant le système immunitaire, elle combat efficacement la fatigue chronique et les troubles du sommeil. Alors, si vous traversez une période difficile car vous vous sentez épuisé physiquement, l’œil de tigre est un minéral idéal pour retrouver de la force et de la vitalité, tout en bénéficiant d’une puissante protection.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE OEIL DE TIGRE SUR LE PLAN SPIRITUEL Sur le plan spirituel, la pierre oeil de tigre est associée au chakra du plexus solaire. Également appelé Manipura en sanskrit, le chakra du plexus solaire représente l’énergie du soleil, comme l’œil de tigre. Lorsque ce chakra est ouvert et équilibré, il facilite la digestion des aliments, des pensées et des émotions. De plus, il encourage la prise de décision, l’estime de soi et la confiance en soi. Ce chakra définit votre personnalité, réveille votre instinct et améliore vos relations avec les autres. À l’inverse, lorsque le chakra du plexus solaire est déséquilibré, il se manifeste par des problèmes de digestion, une fatigue constante, un manque de confiance en soi, une tendance à l’autoritarisme et à l’abus de pouvoir. Les blocages de ce chakra peuvent aussi se traduire par un surmenage et une tendance à être excessif avec tout et n’importe quoi. Par exemple, consommer trop de sucre ou boire trop de café.

Si vous vous retrouvez dans ces mots, c’est qu’il est peut-être temps de faire un travail sur votre chakra du plexus solaire. Pour l’ouvrir et le faire rayonner, vous pouvez porter une pierre oeil de tigre au quotidien, sous la forme d’un bracelet, d’un pendentif, d’une bague ou encore de boucles d’oreilles. En effet, porter une pierre protectrice et dynamisante telle que l’œil de tigre va vous pousser à mettre de côté vos préjugés, vos craintes et vos appréhensions sur le monde. Réputée pour ses vertus énergisantes, cette pierre va vous permettre de devenir la meilleure version de vous-même, tout en vous protégeant contre les énergies négatives qui tenteront de se mettre en travers de votre chemin. LES PIERRES ET MATÉRIAUX QUI SE MARIENT PARFAITEMENT À L’OEIL DE TIGRE Dans le monde de la joaillerie, la pierre oeil de tigre est montée sur toute sorte de métaux : des bijoux en or blanc, gris, rose, jaune, en argent, en plaqué or ou en vermeil. Cette pierre est souvent utilisée pour la confection de bijoux fantaisie car ses nuances de marron se marient aussi bien avec les tons froids qu’avec les tons chauds. Accompagné de tonalités dorées, l’œil de tigre paraît luxueux et aussi majestueux qu’un félin. Associé à des matériaux argentés, il est particulièrement élégant et mystérieux.

En lithothérapie, toutes les pierres ne peuvent pas être associées les unes avec les autres. Certaines ont des effets apaisants, d’autres plutôt dynamisants. Forcément, si vous associez des énergies contradictoires ensemble, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de tous leurs bienfaits. En l’occurrence, la pierre oeil de tigre est une pierre très puissante qui procure dynamisme et protection à son porteur. Pour renforcer son côté protecteur, vous pouvez la porter avec des pierres qui ont une énergie similaire telles que la tourmaline noire, l’onyx et l’obsidienne. Pour accentuer le travail sur l’ouverture du chakra du plexus solaire, vous pouvez l’accorder avec une ambre. Les vibrations de la pierre oeil de tigre sont tellement intenses qu’il est généralement conseillé de la porter seule. Sinon, elle risque de bloquer l’énergie des autres minéraux. De plus, cette pierre est si puissante que bien souvent, elle se suffit à elle-même. Si vous êtes à la recherche d’un minéral pour renforcer votre vitalité, votre combativité et votre force mentale, l’œil de tigre est probablement celui dont vous avez besoin. COMMENT ENTRETENIR ET PRÉSERVER LA PIERRE OEIL DE TIGRE ? Plus le temps passe, plus vos minéraux se déchargent. Pour préserver leurs énergies et leur beauté naturelle, vous devez prendre le temps de les purifier et de les recharger régulièrement. Chaque pierre doit être purifiée et rechargée d’une façon spécifique en fonction de sa composition chimique. Dans le cas de l’œil de tigre, la purification peut se faire avec de l’eau, du sel, de la terre ou de l’encens. Si vous n’avez encore jamais effectué de rituel de purification, rassurez-vous, c’est un véritable jeu d’enfant. Plongez votre pierre oeil de tigre dans un récipient d’eau distillée salée pendant quelques heures. Évitez toujours l’eau du robinet afin de ne pas l’abîmer et prenez soin d’essuyer votre bijou avec un chiffon doux et propre afin de ne pas le rayer. Si vous portez l’œil de tigre quotidiennement, nous vous conseillons de le nettoyer entre deux et quatre fois par mois, car cette pierre protectrice se charge très vite en énergies négatives. Naturellement, elle a besoin d’être déchargée et purifiée le plus souvent possible pour ne pas perdre de son efficacité.

Après chaque rituel de purification, vous pouvez en profiter pour recharger votre pierre. Pour recharger votre pierre oeil de tigre, vous pouvez la placer quelques heures sous les rayons du soleil ou de la lune. Vous pouvez également placer votre pierre sur un amas de quartz pour décupler ses pouvoirs et optimiser ce rituel de rechargement. N’hésitez pas à exposer votre pierre à la lumière naturelle dès que vous sentez une petite baisse d’énergie. L’œil de tigre est une pierre résistante qui adore la chaleur et la luminosité. Prenez-en soin et la pierre oeil de tigre vous protégera pendant de longues années. SYMBOLIQUE DE LA PIERRE OEIL DE TIGRE La pierre oeil de tigre protège sur les plans physique et psychologique. L’oeil de tigre est l’emblème de l’affirmation de sa foi dans les valeurs défendues. TRADITIONS DE LA PIERRE OEIL DE TIGRE La pierre oeil de tigre protège des symboles à énergie négative (Exemple : les vampires, les maléfices, les serpents, etc.). L’oeil de tigre est issu du monde minéral, tout comme l’ail est issu du monde végétal. En astrologie chinoise, l’oeil de tigre correspond au signe du Singe. L’oeil de tigre peut être offert pour célébrer l’anniversaire des 18 ans.

Source:pierre oeil de tigre